Les présentes pages ont pour but de faire partager ma passion pour l'aviation et de présenter mes livres.
11 Février 2023
Dans le conflit russo-ukrainien, la guerre de mouvement devrait reprendre lors d’une nouvelle offensive de l’armée russe, reconditionnée après la très courte pause hivernale, grâce à l’arrivée de nombreux renforts. Déjà commentée par les médias occidentaux, relayant les craintes formulées par le président Ukrainien lors de son tour des capitales d’Europe début février, cette attaque massive devrait commencer dans les prochaines semaines. L'arrivée des chars lourds, en particulier Léopard II, de fabrication allemande, après de longues semaines de tergiversation au sein de l'OTAN, renforcera notablement l'armée ukrainienne, mais ne suffira sans doute pas.
De passage à Bruxelles, le Président Zelensky n’a pas cessé de demander aux Européens et aux Américains des avions de combats pour mieux contrer les Russes grâce une capacité de frappe sol-air accrue, dont il est quasiment démuni. Il est certain que l’aviation occidentale demandée sur tous les tons aura un rôle important à jouer contre la déferlante de chars et d’infanterie motorisée annoncée. Chacun comprendra que si l’artillerie peut traiter des objectifs statiques à courte et moyenne distance, seul l’aviation, et dans une moindre mesure les hélicoptères armés et les drones, peuvent intervenir sur les objectifs mobiles en soutien de l’engagement terrestre.
Dans ce domaine il semble bien que le Fairchild A-10 Thunderbolt II, « tueur de chars » américain, et son terrifiant canon GAU-8 AVENGER, serait l’appareil idéal pour cette mission, sans minorer le rôle que pourraient jouer d’autres appareils moins spécialisés en « close air support », mais pouvant intervenir plus en profondeur sur la logistique et les réseaux de commandement par exemple.
Il se trouve que les Américains souhaitent retirer progressivement du service une partie de leurs vieux A10…
Par ailleurs des pilotes ukrainiens seraient en formation aux USA et d'autres bientôt en Angleterre et en France. On peut se demander l'intérêt de développer de telles formations si ce n'est pour piloter prochainement des chasseurs américains ou occidentaux. On évoque beaucoup les F-16 fabriqués en grand nombre sous de multiples versions, et certains appareils français comme le Mirage 2000 C qui vient d'être retiré du service.
Aux dernières nouvelles une vingtaine de Mig 29 en provenance de Slovaquie et de Pologne seraient en cours de livraison...
Bien découplé et passionné d'aviation
Voir le profil de Richard FEESER sur le portail Overblog