Les présentes pages ont pour but de faire partager ma passion pour l'aviation et de présenter mes livres.

Bonne année 2023

Bonne et heureuse année 2023 à tous nos fiers chasseurs qui au cours de ces derniers mois ont pu  survoler nos terres les plus lointaines (jusqu’en nouvelle Calédonie) tout en assurant une surveillance accrue du ciel européen aux frontières de l’OTAN, pour donner suite au conflit russo-ukrainien. Rien de changer pour la dissuasion nucléaire en continuelle modernisation (ravitailleurs et missiles) dont les exercices Poker ont souligné toutes les capacités.

« Près, loin et fort » aurait pu être le slogan de l’année 2022, qui sera sans doute encore celui de l’année nouvelle aux Opex près. Car, si nos appareils ont continué à être présent en Afrique en 2022 il faut s’attendre à leur diminution, comme déjà dit sur ce blog, dans un retrait de forces amorcé à la fin de Barkhane, et qui devrait probablement remettre en cause bases et moyens déployés. Nos réelles capacités à intervenir loin, directement depuis la métropole, posent de toute façon la question de nos déploiements excentrés. D’une façon générale les menaces nouvelles, accroissant l’effort national dans le cyber, les drones ou l’espace, forceront à faire de nouveaux choix et les actions extérieures pourraient être directement impactées, au même titre que certaines bases dont on pourrait réétudier l’utilité.

Les dernières annonces présidentielles à Mont-de-Marsan pour aller vers le tout Rafale et l'augmentation de la défense sol-air, et les moyens de luttes contre le sol-air adverses (remplaçant du feu missile Martel), semblent aller dans le bon sens. Il reste néanmoins un doute sur les commandes et l’échéancier d'avions neufs pour garder la flotte à un niveau acceptable. Les possibilités de l'industriel Dassault pour passer de 3 à 5 avions produits par mois, permettant de couvrir facilement la demande, restent à confirmer. 

Même si le volume de nos force aériennes actuel est grévé par nos effort à l'export (Rafale d'occasion en Grèce et Croatie), espérons que le potentiel restera suffisant pour permettre à nos  pilotes d'avoir une activité aérienne soutenue.

Bon vol à tous !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Richard FEESER

Bien découplé et passionné d'aviation
Voir le profil de Richard FEESER sur le portail Overblog

Commenter cet article