Les présentes pages ont pour but de faire partager ma passion pour l'aviation et de présenter mes livres.
6 Juin 2023
On vient de confirmer ce jour (6 août 2024) l'arrivée des six premiers F16 en Ukraine après de longues attentes liées principalement à la formation des pilotes qui allaient devoir voler américain et changer radicalement de système. Rien n'est dit sur l'armement de ces appareils qui devraient progressivement densifier la Défense aérienne ukrainienne qui en a bien besoin. D'autres appareils tous d'origine européenne viendront muscler cette flotte prometteuse.
On aimerait que cette guerre s’arrête dans le cadre contraint d’une pression internationale qui en a fixé les règles. Les deux belligérants finiront c’est sûr par se parler et finalement à s’entendre mais quand ?
Pour l’instant, et malgré les annonces d’une contre-offensive ukrainienne, les combats sont figés sur une ligne de front dessinée il y a plusieurs mois déjà, et seule la guerre médiatique bat son plein.
Quelques réalités néanmoins s’imposent :
La Russie ne peut pas perdre la guerre et ne la perdra pas quitte à mettre en œuvre son armement nucléaire tactique en cas de débordement. Ces armes de faible puissance viseraient des objectifs militaires. Même si leur usage susciterait de fortes réprobations côté ouest il ne déclencherait pas pour autant une réaction similaire de la part de l’OTAN qui dans ce cas ouvrirait la porte à un conflit d’une toute autre nature.
L’Ukraine ne peut pas non plus perdre la guerre , car soutenue depuis longtemps par une Amérique qui veut depuis toujours repousser l’influence russe jusqu’à ses frontières naturelles. Son écroulement signifierait la victoire de la Russie sur l’Amérique : inenvisageable selon l’oncle SAM !. Souvenons-nous des résultats des « guerres périphériques » pour mettre à bas les « Ismes » (Communisme, Islamisme…) menées par les USA, et dont aucune ne fut victorieuse (Vietnam…). Il y aurait aussi comme un goût de revanche dans l’air vu sous cet angle.
Deux visions du monde s’opposent donc. D’un côté un système autoritaire, d’ordre, d’obéissance et de principes, hyper nationaliste, de l’autre un business dynamique drapé de démocratie où les individualismes triomphent sur l’intérêt collectif et où les minorités tentent de faire la loi. Les deux sont inconciliables mais souhaitent tirer leurs marrons du feu sur le plan économique ce qui occasionnera forcément certains renoncements.
L’arrivée prochaine des avions de chasse F16, promis par les Américains aux Ukrainiens, permettra-t-elle une évolution du conflit et des manœuvres décisives obligeant les belligérants à cesser l’affrontement en route vers la table des négociations ?
La paix pourrait-t-elle venir du ciel ?Rêvons un peu !
Bien découplé et passionné d'aviation
Voir le profil de Richard FEESER sur le portail Overblog