Les présentes pages ont pour but de faire partager ma passion pour l'aviation et de présenter mes livres.

vol le plus long...

Jaguar au décollageUn excellent article de mon camarade Patrick J dans le dernier "Piège" nous rappelle les exploits de nos vaillants chasseurs en matière de durée du vol.

De mémoire de pilote, le vol le plus long appartient à un Mirage IV qui fit 11 heures de vol le 18 février 1986, en mission de ,reconnaissance sur Ouadi Doum, au Tchad, qui venait d'être bombardé par un raid de 11 Jaguar. Le décollage se fit à Istres et le retour à Bordeaux. L'appareil fit même 30 minutes à Mach 2 et à 50000 pieds pour ramener de précieux clichés de la piste détruite. Il fit 12 ravitaillements en vol sur 4 C135.

Trois ans auparavant, en décembre 1983, deux Jaguar décollant d'Istres avaient volé 10h20 après avoir ravitaillé sur deux C135, lors d'un aller et retour sans escale vers Dakar; Cette mission avait pour but de tester les capacités de l'appareil et des pilotes en vue d'une mission de reconnaissance de longue durée sur le Liban. Elle eut lieu au décollage de Solenzara le 18 janvier 1984 ( 4 jaguar, 6h45 de vol en 5 ravitos).

Les Rafale ont renoué avec ces vols de longue durée et fait 9h41 lors d'un vol d'un bombardement sur le Mali (DL de Saint-Dizier, ATR N'Djamena)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Richard FEESER

Bien découplé et passionné d'aviation
Voir le profil de Richard FEESER sur le portail Overblog

Commenter cet article
S
Cette mission avait pour but de tester les capacités de l'appareil et des pilotes en vue d'une mission de reconnaissance de longue durée sur le Liban.
Répondre
S
De mémoire de pilote, le vol le plus long appartient à un Mirage IV qui fit 11 heures de vol le 18 février 1986, en mission de ,reconnaissance sur Ouadi Doum, au Tchad, qui venait d'être bombardé par un raid de 11 Jaguar. Le décollage
Répondre
V
même si un plus pourrait éventuellement être une mélasse dans laquelle ne parle que de la meilleure dénominateur commun dans le grand public ouvert observation .
Répondre
S
That was a detailed article on the gallant fighters on the flight! I used to wonder seeing them performing live! Heavy practice and courage is essential to take part in these sorts of defense activities! Thanks for the share!
Répondre
D
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je pense que le plus long vol opérationnel effectué par un avion de l'armée de l'air a été effectué par un C160 transall d''EVREUX le 23 mars 2002. Ce vol a durer 24H28 et a nécessité deux<br /> ravitaillement en vol.<br /> <br /> <br /> GBA Roland de Ubeda<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre