Les présentes pages ont pour but de faire partager ma passion pour l'aviation et de présenter mes livres.

Tout Bascule !

Tout Bascule !

Tout bascule !

Avec le retour de nos trois Mirage 2000D encore déployés à N’Djamena, nous engageons un retrait total de nos forces au Tchad et donc de l’Afrique subsaharienne. Ceci occasionnera quelques commentaires des experts en géopolitique et des regrets pour tous ceux qui ont participé à ce que l’on qualifiait encore dernièrement d’Opex africaine. Désormais les forces françaises en tout petit nombre sur ce grand continent, car nous allons aussi quitter le Sénégal et la Côte d'Ivoire en 2025, ne feront que de la figuration dans une coopération militaire repensée qui laissera d’autre pays déployer leurs influences et fortifier leur présence économique. Il faut bien reconnaitre qu’ici notre temps est passé et que nous devons nous concentrer sur la crise européenne avec l’épisode sanglant ukrainien dont on espère chaque jour la fin. L’Amérique fortement impliquée également dans ce conflit changera certainement sa politique de soutien pour forcer à une négociation entre belligérants, souhaitée par tous, comme promis par le Président Donald Trump nouvellement élu.

Le proche orient redéfinit sa politique et presque ses frontières avec la chute en quelques jours de la Syrie de Bachar el-Assad dont la famille alaouite avait tenu le pays d’une main de fer pendant 54 ans. Un islamiste, ancien d’Al qu’Aïda, est désormais à la tête du pays ce qui ne présage rien de bon pour le futur. Israël proche voisin de la Syrie profite de cette situation confuse pour bombarder les dernières réserves d’armes de feu l’armée syrienne pour parachever sa domination dans la zone après ses coups décisifs contre le Hamas palestinien et le Hezbollah Libanais. Alors que la Russie semble perdre de son influence dans la Zone, la Turquie et certainement l’Amérique tirent les ficelles de cette nouvelle donne affaiblissant terriblement l’Iran jusqu’ici principal soutien du régime syrien. On peut aussi lire cette actualité comme un épisode de plus dans la guerre éternelle entre chiites et sunnites.

Partout ailleurs le marché des armes est plus que jamais florissant en particulier en Inde ou en Chine où l’on modernise à tout va ce qui en dit long sur les vains espoirs de paix dans les années à venir, tandis que les deux Corées en sont toujours à leur duel au fleuret de moins en moins moucheté. Notons au passage que la mer de Chine, avec en toile de fond la question de Formose, est devenue une zone de rivalités entre les différentes nations qui se disputent des îlots jusque-là ignorés.

Bref cette fin d’année 2024 n’est pas particulièrement paisible alors que les tensions internationales ont rarement été aussi fortes. Bonne et Heureuse année 2025 qui apportera de grands changements en redessinant les zones d'influence et répétant inlassablement que nous avons besoin les uns des autres dans cet immense marché qu'est notre planète. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Richard FEESER

Bien découplé et passionné d'aviation
Voir le profil de Richard FEESER sur le portail Overblog

Commenter cet article