Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Richard FEESER

Si l’année aéronautique militaire 2021 n’a pas été trop impactée par l’effet covid, on peut même affirmer que ce fut une bonne année pour notre industrie d’armement avec un réveil plus que majeur des ventes de notre fabuleux Rafale. Cet avion qui a eu quelques difficultés à trouver sa place sur le marché des chasseurs, en essuyant quelques désillusions malgré les promesses, semble désormais voler de succès en succès à l’export avec des lendemains qui pourraient aussi chanter coté aéronaval indienne selon les dernières rumeurs.  N’oublions pas le rôle que jouent notre Armée de l’air et de l’espace et notre Marine dans ces ventes d’avions neufs ou d’occasion, voire de location éventuelle pour ce qui concernerait l’aéronavale.

Coté équipement de nos forces aériennes l’évènement majeur a été l’arrivée de plusieurs ravitailleurs MRTT supplémentaires qui vont à terme remplacer totalement nos anciens C135 ainsi que notre flotte de longs courriers A340 et 310. Cette modernisation importante de nos capacités de projection va donner de nouvelles possibilités à notre aviation de chasse avec une allonge jusque-là inconnue.

Pour parler du futur, plusieurs programmes de modernisation des systèmes d’armes sont en cours ou programmés dans l’année 2022 qui devrait connaitre peu de changement dans notre dispositif de défense aérienne avec une expertise et une capacité de plus en plus grande à diriger des opérations complexes et internationales à partir du PC de Lyon Mont Verdun.

En 2022, De nouveaux avions de surveillance électronique devraient remplacer les C160 Gabriel et les moyens de surveillance classiques et d’attaque utiliseront de plus en plus les drones, désormais armés, dont il ne faut pas oublier les forces mais aussi les faiblesses, ce qui doit être compris comme une complémentarité à l’aviation de chasse.

Nos amis chasseurs ont encore de nombreuses opérations extérieures à poursuivre où à mener dans l’année qui débute et nous leur souhaitons plein succès dans cet engagement sans fin où leurs qualités humaines et leur professionnalisme seront plus qu’appréciés.

Bonne année à tous pour 2022,  à la chasse Bordel et mort aux…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article