Les présentes pages ont pour but de faire partager ma passion pour l'aviation et de présenter mes livres.

Et la vie ne sépare pas les anciens du 1/33...

Hache.jpg

Mirage IIIR

La base de Reims vient de fermer définitivement le grand livre d'histoire du 1/33 "Belfort "qui, de mon temps, arborait fièrement la seule Hache, et conservait précieusement en ses murs le siège (en réalité un fauteuil en vieux cuir) du Commandant Antoine de Saint-Exupéry.

Lorsque j'officiais comme chef des opérations dans cette unité d'élite, en 1977-78, il arrivait que le Général Gavoille, retraité près de Luxeuil, vienne nous reparler du grand écrivain et pilote dont il avait été le chef...

L'ambiance était bonne grâce à Lolo et aux trois F (Fonfon, Fessa et Fifi), dont je faisais partie, et les heures de vol ne manquaient pas sur nos vaillants Mirage IIIR, si justement préparé par le grand Bad, qui tenait une dispo bien supérieure à 80%... comme les temps ont changé !

Merci à Gogo de nous avoir dignement représenté lors des cérémonie de dissolution le 24 juin dernier, et du reportage photo où les sourires arrivent à peine à masquer les regrets.

 

Petit détail qui a son importance: l'auteur du célèbtre "pilote de chasse intelligent" est le général Gagneux qui , comme ancien commandant de la 33e Escadre n'avait pas son pareil pour mettre en boite les autres chasseurs. A l'époque de cettte sortie il était colonel à l'état-major de la Fatac à Metz à la fin des années 60.

 

Les traditions du "Belfort" seront reprises par l'unité de drones...

Dissolution-ER-1-33-029.jpg

 

Ci-dessous un beau film sur les traditions et les opérations du glorieux 1/33

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Richard FEESER

Bien découplé et passionné d'aviation
Voir le profil de Richard FEESER sur le portail Overblog

Commenter cet article