Les présentes pages ont pour but de faire partager ma passion pour l'aviation et de présenter mes livres.

Nouveaux carburants

Extrait de l’excellente chronique de Jean Belotti sur les carburants de substitution que nous remercions :

 

Des recherches ont été faites par plusieurs laboratoires et d’importants progrès ont été réalisés dans la recherche de carburants de substitution au kérosène. De nos jours, face à la raréfaction des carburants classiques et à la lutte contre le réchauffement climatique, les spécialistes s’accordent pour estimer que la biomasse traditionnelle n'y suffira pas. En effet, l’objectif de réduction de 50% des émissions de CO2 en 2050 reste assez incertain à atteindre, car la production de biomasse ne peut pas se développer à une vitesse suffisante. Cela étant, la recherche - même avec des ambitions moindres - s’est poursuivie. C’est ainsi, qu’aujourd’hui, les recherches portent sur le développement de biocarburants dits de “seconde génération” à base d'algue, de cameline ou de jatropha, qui peuvent être mélangés à du kérosène ordinaire.

L’Association Internationale des Transporteurs Aérien (IATA) a déclaré que la certification surviendrait dès 2012, ce qui permettrait que, d'ici 2020, les avions pourraient utiliser de 6 à 7% de biocarburants.

Qu’en est-il de l’application de ces recherches dans le transport aérien ?

On sait que des biocarburants, mélangés à du kérosène, ont déjà été utilisés, à titre d'essai, par deux compagnies, Air Japan et Air New Zealand. Lufthansa a annoncé que, dès avril, sur une ligne régulière et quatre fois par jour, entre Francfort et Hambourg, un Airbus A321 aura un réacteur qui sera alimenté pour 50% par du carburant bio-synthétique à base d'huiles végétales. Cela s’inscrit dans son projet “BurnFair” qui permettrait à la compagnie allemande d’économiser 1500 tonnes d’émission de CO2, sur la période d’expérimentation qui portera sur six mois. Ce qu’il convient de prendre également en compte, à tout le moins à court terme, est que ce biocarburant produit par une société finlandaise, coûte trois à cinq fois plus cher que le kérosène classique !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Richard FEESER

Bien découplé et passionné d'aviation
Voir le profil de Richard FEESER sur le portail Overblog

Commenter cet article