Les présentes pages ont pour but de faire partager ma passion pour l'aviation et de présenter mes livres.

Uzbeene

Une enquête pour homicides involontaires a été ouverte par le juge d'instruction du Tribunal aux armées de Paris, sur la mort au feu de dix militaires de l’armée de terre, lors de l'embuscade d'Uzbine en Afghanistan, en août 2008.

Surprenant de la part d'un magistrat qui va donc seul se substituer à toutes les enquêtes de commandement et compte-rendu multiples autour de cette tragédie que toute notre armée porte encore comme une croix. D'un autre côté, on comprend les familles qui ont l'impression qu'on leur cache quelque chose et qui veulent des responsables. La mauvaise communication des armées au moment des faits explique sans doute en partie cela, aussi notre monde de « lawyers » où chacun croit être dans son bon droit pour demander des comptes.

Ce n'est pas la première fois que les militaires sont interpellés par la justice. Je pense à la patrouille de présentation B de Mirage qui s'était mal terminée et qui avait occasionné quelques "effets collatéraux" sur la hiérarchie Air. Les généraux de la Force aérienne de combat de l’époque, mis en examen, n'étaient pas aux commandes des avions et pourtant !

Rappelons qu'il existe des Inspecteurs généraux et des Contrôleurs généraux des armées et un DPSD qui sont justement là pour mener les enquêtes au sein de l'institution militaire, à l'initiative directe du Ministre, et dont les conclusions pourraient être rendues publiques dans certains cas, comme celui qui nous intéresse aujourd'hui.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Richard FEESER

Bien découplé et passionné d'aviation
Voir le profil de Richard FEESER sur le portail Overblog

Commenter cet article
R
<br /> <br /> Je suis surpris de votre attitude.<br /> <br /> <br /> Il est de notoriété publique que les enquêtes de commandement ne répondent jamais aux questions des familles.<br /> <br /> <br /> D'ailleurs, a-t-on vu des résultats d'enquête de commandement aboutir à une sanction de ses pairs ?<br /> <br /> <br /> Petit rappel: l'accident de la patrouille "Victor"<br /> <br /> <br /> L'enquête de commandement n'avait rien remarqué d'anormal.<br /> <br /> <br /> Le rapport du BEAD, par contre lui était même sorti de son domaine pour mettre en avant les multiples erreurs de commandement (c'est d'ailleurs<br /> un des rapports les plus long).<br /> <br /> <br /> Concernant le juge d'instruction, arrêtons ce cirque de dire que le juge n'est pas compétent.<br /> <br /> <br /> Le juge va s'appuiera sur des rapports demandés à plusieurs institutions pour prendre éventuellement sa décision d'inculper une ou plusieurs<br /> personnes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> En partie d'accord, sauf que les enquêtes de commandement débouchent très souvent sur de lourdes sanctions pour les responsables jugés coupables.J'ose aussi espérer que le commandement Terre,<br /> enquête faite, aurait pu répondre aux questions des familles sans qu'elles soient obligées de passer par une juridiction civile.Souvenons-nous du cas du skiper d'un voilier touché mortellement<br /> par une balle amie, quand un commando avait pris d'assaut son bateau aux mains des pirates.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />