L'ancien pilote de "Recco" que je suis (alone unarmed and unafraid...) ne pouvait pas passer sous silence cette excellente nouvelle qui va redonner aux "pilotes de chasse intelligents" tous les moyens de leur art.!

L’expérimentation du système de reconnaissance de nouvelle génération (Reco NG) devrait débuter, autour du 9 novembre 2009, au sein du centre d’expériences aériennes militaires (CEAM), de Mont-de-Marsan, afin de déterminer son emploi opérationnel. Ce nouveau système avait été, par ailleurs, qualifié par la direction générale de l’armement, jeudi 22 octobre 2009. Cette expérimentation devrait se poursuivre jusqu’à la date de la mise en service opérationnel de la nacelle, prévue pour l’été 2010.

Actuellement, seul le Mirage F1 CR est en mesure de remplir la mission de reconnaissance, grâce à son capteur interne et la nacelle Presto. Demain, équipé du Pod Reco NG, le Rafale aura, lui aussi, la capacité de réaliser cette mission.

Offrant des performances supérieures aux systèmes actuels, le pod Reco NG prendra des prises de vue de jour comme de nuit (infrarouge), à haute, moyenne et très basse altitude, grâce à ses capteurs optique plus performants. Opérationnelle dans l’ensemble du domaine de vol du Rafale, cette nacelle, une fois programmée, réalise les prises de vue, sans l’intervention du pilote. Composée entièrement de technologie numérique, elle diminue, de manière significative, la durée de traitement des données au sol.

Projet commun à l’armée de l’air et à la Marine, ce système équipera les avions de chasse de type Rafale au standard F3. L’armée de l’air a commandé douze nacelles et trois segments sol.

Retour à l'accueil