A10.jpgLes réductions du budget militaire de l’USAF prolongeront la vie des chasseurs A10 Thunderbolt II au moins jusqu’en 2040. Les ailes des appareils en service ayant été changées récemment, pour faire face aux fissures occasionnées par de nombreuses heures de vol, un viseur de casque moderne "Scorpion" devrait prochainement participer à la rénovation générale de ce tueur de char construit autour du redoutable canon rotatif GAU-8 Avenger. Seul appareil conçu et durci pour l’appui aux forces terrestres (CAS) entré en service en 1976, il devrait écrire de nouvelles pages de gloire à sa déjà très longue carrière opérationnelle (Guerre du Golfe, Kosovo, Afghanistan, Irak…) en étant progressivement remplacé par le F35 multimission.

Cette gestion intelligente d'une flotte de combat devrait nous donner des idées pour la nôtre, en particulier concernant la très attendue rénovation des Mirage 2000-D et pourquoi pas une prolongation bien utile des Mirage F1-CR qui viennent de faire leurs derniers vols en Afrique.

Rappelons qu'un de nos pilotes est actuellement en échange sur A10 tandis qu'un pilote américain vole sur Mirage 2000 D à Nancy.

Retour à l'accueil