kc30 f22sL’A330 MRTT est un véritable appareil multi-mission, capable de ravitailler en vol d’autres appareils (Awacs, avion de chasse et de transport comme l’A400M, français et étrangers...), de transporter à longue distance, d’assurer des évacuations sanitaires, et bien sûr, en toute priorité, d’assurer le ravitaillement stratégique des appareils Rafale et Mirage 2000N des Forces Aériennes Stratégiques.

Ses capacités incomparables en ont fait la référence en matière de ravitailleur, choisi par plusieurs pays comme la Grande-Bretagne (14 exemplaires), l’Australie (5), l’Arabie Saoudite (6) ,les Emirats Arabes Unis (3). L’A330 MRTT est capable d’emporter quatre fois ce qu’emporte le C135FR à 8 000 km de distance, offrant un gain de capacité tout à fait remarquable.

Le ministre de la Défense, Gérard Longuet, vient de confirmer que la France devrait en commander quelques exemplaires en 2013, pour une arrivée dans les forces en 2017, pour remplacer les C-135FR et KC-135 du « Bretagne » arrivant à bout de souffle.

La cible serait d’une quinzaine d’appareils, même si le CEMAA ne parlait que de 5 à 7 appareils encore récemment. Cette commande initiale (et peut-être définitive) étant probablement calculé sur le nombre d’avions à ravitailler en très forte diminution.

Retour à l'accueil