rafale 003

Il semblerait que notre beau chasseur Rafale multimissions garde toutes ses chances en Inde, avec l'Eurofighter... Ces deux appareils sont les deux seuls retenus en finale par les Indiens qui ont écarté le F-18 américain, le Grippen suédois, et l'avion russe SU-30 (même si l'agence russe dit le contraire)

 

Pourquoi pas une bonne nouvelle au mois de septembre où devrait être publié le résultat de cet appel d'offre qui concerne plus de cent appareils dont à 18 livrer directement et les autres construits sur place?

 

N'oublions pas l'aspect politique des choses, qui met dans la course un avion purement français très réussi et un avion plus largement européen, plus cher et moins performant et qui a beaucoup à se faire pardonner (allez demander aux Allemands...).Il semblerait aussi que la rénovation attendue des Mirage 2000 indiens (les Indiens adorent cet appareil !) soit partie prenante dans ce marché que Dassault devrait logiquement gagner.

 

Quel que soit le choix final, c'est EADS qui doit se frotter les mains, puisque fabricant d'un côté et actionnaire à plus de 46% de Dassault Aviation de l'autre.

Assez drôle aussi de penser que l'on pourrait fabriquer chaque année plus de rafale en Inde que chez nous.

Ci-dessous un eurofighter italien en vol.

800px-Eurofighter_Typhoon_02.jpg

Retour à l'accueil