Rafale 5Rafale, 25 ans déjà…

Le Rafale a été présenté pour la première fois le 14 décembre 1985, avant de faire son premier vol en juillet 86. Depuis beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et le centième Rafale sera bientôt livré à nos forces qui se réjouissent chaque jour de disposer d’un appareil aussi polyvalent, même si sa carrière internationale n’est pas à la hauteur des espoirs placés en lui.

Même le Brésil du Président Lula qui semblait intéressé par ce beau rapace hésite encore, sans doute tenaillé par des questions de coût et de compensations industrielles, et interpellé par d’autres propositions, certes moins ambitieuses, mais qui lui permettrait de ne pas trop s’écarter de la sphère américaine. On ne reprochera pas à un pays d’Amérique du sud d’avoir des considérations régionales et aussi de penser que construire à terme, sous licence et aussi pour l’export, un avion plus petit comme le Grippen, offrirait certaines garanties, puisque ce plan B américains (dont seule la cellule est suédoise et tout le reste américain) a déjà été acquis par plusieurs autres pays européens, africains et asiatiques (Afrique du Sud, Hongrie, République Tchèque, Thaïlande).

Les qualités unanimement reconnues et la fiabilité de notre chasseur, ce qui au passage ne semble pas être le cas de l’Eurofighter, ne lui permettent pas de s’imposer dans un monde de marchands où la France est loin de tenir le haut du pavé. Peut-être faudrait-il repenser nos stratégies de vente comme l’avait fait Airbus il y a longtemps avec le succès que l’on sait.

Voici un lien vers une interview du capitaine Romain pilote de Rafale décrivant les qualités de l'appareil

  http://www.surlering.com/article/article.php/article/capitaine-romain-pilote-de-rafale

Retour à l'accueil