F47 Thunderbolt 10EC

Merci à Olivier Lastere pour ce magnifique profil réalisé par Gaëtan Marie

 

Ce profil me rappelle une figure bravade et particulièrement marquante de notre aéronautique, Roland FRAISSINET, pilote de la 10eme escadre et ancien de la RAF, avant d’embrasser une carrière civile particulièrement riche.

Lors des 50 ans du 2/10 Seine, le 16 juin 1984, à Creil, il était venu la veille depuis Marseille Marignane, aux commandes du Mystère IV-A des « Ailes françaises de la chasse », en patrouille avec un Mirage F1-C du 1/10 Valois, piloté par le « Docteur » Michel Brugnon. Ce ne fut pas si facile, et Roland montra beaucoup de maîtrise lors de la percée en patrouille serrée à Creil, la météo étant loin d’être clémente ce jour-là.

La préparation du cinquantenaire m’avait permis de rencontrer plusieurs fois Roland Fraissinet, et il me parla longuement de sa passion pour l’aviation sous toutes ses formes. Qualifié sur 50 types d’avions différents, comptant plus de 6000 heures de vol, il était moniteur sur hélicoptère Puma et commandant de bord sur biréacteur Learjet. Il avait créé le Secours Aérien français dans les alpes, en 1979. Chasseur dans l’âme, et seul réserviste à s’être vu confier le Mirage III-C, il était surtout marqué par ses années Thunderbolt. Ce fut sa grande époque, comme l’attestait la photo d’un F-47 en présentation à Marseille, aux ras des pâquerettes, en juin 1952, et qu’il portait fièrement sur lui. Il disparaîtra en 1989, dans un accident d’hélicoptère.

 

Retour à l'accueil