Hervé Couteau-Bégarie nous a quitté ce jour à l’âge de 55 ans.

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux et de l’Ecole Nationale d’Administration après avoir obtenu une licence d’histoire ainsi qu’une maîtrise en droit public, Hervé Couteau-Bégarie était également titulaire d’un doctorat d’Etat en science politique.

 

Il fut maître de conférence à l’Ecole spéciale de Saint-Cyr pour les questions de stratégie maritime, conférencier à l’Ecole supérieure de guerre navale, l’École supérieure de guerre interarmées et au Cours supérieur interarmées, chargé de séminaire à l’Université de Paris VIII (DEA de géopolitique : géopolitique de la mer), puis, plus récemment, directeur du cycle de stratégie à l’Ecole de Guerre.

 

Il était également président de l’Institut de Stratégie et des Conflits – Commission Française d’Histoire Militaire (ISC-CFHM) dont dépend le site Stratisc.org, devenu au fil du temps une référence en matière de stratégie, et dirigeait, avec le général Lucien Poirier, la collection Bibliothèque stratégique de la maison d’édition Economica.

 

Mes pensées vont vers cet érudit brillant et modeste, sympathique et parfois rebelle, anticonformiste à coup sûr, plein d’humour, et avec lequel j’ai eu la chance d’échanger de nombreuses fois. La Stratégie et plus particulièrement la stratégie navale perd l’un de ses grands experts, théoricien et écrivain, qui prenait un immense plaisir à transmettre son savoir. Paix à lui et sincères condoléances à sa famille.

Retour à l'accueil