ecole-de-guerre-insigne.jpgLe Collège interarmées de Défense, crée en 1993, retrouvera son ancienne appellation d’École de Guerre le 21 janvier prochain. La promotion présente sera baptisée « Général de Gaulle ».

Je me félicite de ce retour en arrière qui permettra au commun des mortels de mieux reconnaître cette école et de comprendre ses missions de formations interarmées et internationales au profit de notre élite militaire. Ceci ne remet pas en cause le virage décisif pris par cette institution au moment de sa création, à la demande du ministre Pierre Joxe, en regroupant dans une même entité les stagiaires des précédentes écoles de guerre, air, terre et Marine, ainsi que des officier des services et de la gendarmerie, qui ne vivaient alors qu’une très courte phase d’étude en commun au CSI (cours supérieur interarmées).Le changement de nom, finalement assez symbolique, n’empêchera pas l’évolution permanente de cette école de haut niveau dans la réalité d’un monde en crise, pour que les futurs grands chefs de nos armées soient prêts à relever tous les défis.

J’ai été stagiaire de la 45e promotion de l’école de guerre AIR en 1987, cadre au CSI en 1991 et au CID de1997 à 2000, c’est pourquoi cette heureuse nouvelle me touche particulièrement.

Retour à l'accueil