L’exercice annuel de l’Otan Tiger Meet s'est déroulé du 14 au 25 septembre 2009 sur la base aérienne belge de Kleine-Brogel, à 160 kilomètres de Bruxelles.

Il rassemblait cette année 18 escadrons de combat de l’Alliance Atlantique ayant pour emblème un tigre, venant de douze pays différents. Une quarantaine d’aéronefs ont effectué pendant huit jours plus de 800 sorties axées sur la coopération aérienne et le soutien des opérations terrestres, ainsi que sur la recherche et le sauvetage au combat. Les pilotes ont ainsi eu l’occasion de confronter leurs méthodes et de partager leur experiences.

Chaque escadron participant s'est déploié avec un aéronef spécialement décoré pour honorer son appartenance à la communauté des Tigres. L’Armée de l’air était représentée par cinq Mirage 2000 RDI de l’escadron de chasse 1/12 «Cambrésis» de Cambrai ainsi que par trois Rafale et deux Mirage 2000-5 de l’escadron de chasse 5/330 «Côte d’Argent» de Mont-de-Marsan. Des unités d'hélocoptères et de missiles sol-air participaient à la fête qui fut comme toujours copieusement arrosée au moment de la remise du "Silver Tiger", récompensant l'unité la plus méritante.

 C'est le "Cambrésis" qui a remporté cette fois son quatrième "Silver Trophy" (1992, 2001, 2006) et nous le félicitons vivement...

Les prochains Tiger Meet se dérouleront à Volkel en Hollande en 2010, puis à Cambrai en 2011, juste avant la fermeture de la base aérienne.

C'est l'occasion de donner un petit coup de chapeau rétro à ce F-104 Strafighter (photo) qui eut son heure de gloire  au Tiger Meet dans les années 70-80

Retour à l'accueil