Dassault Aviation a livré à l'Aéronautique Navale ses premiers Rafale au standard F3.
Mis en service au standard F2, les appareils M13, M14 et M15 ont été « retrofités » pour  mettre en oeuvre les derniers armements et équipements prévus pour cet avion de combat (ASMP-A, Exocet AM39, pod Reco NG...) 

La mise en service opérationnelle (MSO) du Rafale F3 devrait être prononcée en juillet prochain. Une MSO devra, ensuite, être prononcée pour chacune de ses nouvelles capacités opérationnelles. Celle portant sur la mise en oeuvre du missile antinavire Exocet, devrait intervenir en 2011.

17 Rafale F3 opérationnels à la fin de l'année

D'ici là, le retrofit des F2 va se poursuivre, l'objectif étant que la flotille 12F dispose, en fin d'année, de 17 appareils, dont quinze F2 « retrofités ». Deux autres, les appareils M27 et M28, seront des appareils neufs, prévus pour être livrés par Dassault Aviation en mai et novembre.

9 Rafale F1 quid ?

Le sort des 9 Rafale au standard F1 (livrés en 1999 pour relever les Crusader retirés du service en 1997)  est clair, car leur modernisation débutera en 2011 pour se terminer en 2014 au standard F3. Stockés à Landivisiau,  ils irons à Clermont-Ferrand puis  Bordeaux se refaire une beauté...

Retour à l'accueil