Un pilote témoigne des ses missions de guerre...passionnant !

Ce livre est en vente sur le site de Vario Edititons
: www.aviation-publications.com



A 30 ans, le capitaine Romain est l’un des rares pilotes de chasse à voler sur Rafale, dernier fleuron technologique de notre Armée de l’air, et désormais doté des armements et des conduites de tir les plus performants. Avec plus de 2300 heures de vol et après avoir obtenu la plus haute qualification de sa spécialité, celle de chef de patrouille, à l’âge record de 25 ans, il nous narre sa vie de pilote de combat en opérations. Son récit se déroule lors d’un récent détachement opérationnel en Afghanistan, sur la base aérienne de Kandahar. Aux commandes de son puissant appareil biplace, il participe, avec son officier système d’armes, aux missions d’appui feu sur les terrains escarpés convoités par les terribles Talibans. Souhaitées par le monde libre pour éradiquer l’hydre terroriste d’Al-Quaïda, ses missions très risquées, si bien décrites, montrent toute la difficulté de son engagement à la recherche d’une paix fragile, dans un pays dévasté par la guerre.

 

Rafale en Afghanistan est conté jour après jour comme un reportage d’actualité.

C’est l’histoire vraie d’une guerre aéroterrestre, écrite dans un style direct qui traduit parfaitement l’ambiance des opérations internationales et interarmées dans ce lointain pays où se joue chaque jour l’avenir du monde libre, et dont on ne reçoit généralement que de faibles échos médiatiques.

Là se trouve l’originalité et le grand intérêt de ce livre relatant, principalement depuis le cockpit d’un Rafale, les très nombreuses sollicitations dont l’aviation de chasse fait l’objet en Afghanistan, de la part des troupes au sol, qu’il s’agisse de surveiller une zone, d’appuyer une unité accrochée par des Talibans ou de protéger des convois. Nos appareils opèrent en première ligne, au même niveau opératif que les autres nations alliées, avec le puissant support logistique américain. L’auteur rentre dans tous les détails de ses missions, de leurs préparations à leurs réalisations, où il côtoie de nombreux autres combattants comme lui, de toutes spécialités, qu’ils soient volants ou rampants, ses frères d’armes.

 

A lire ce livre passionnant, on comprend l’importance du respect des règles d’engagement et le souci toujours aigu d’éviter le tir fratricide, le bombardement malheureux, comme c’est hélas parfois le cas. L’insistance de l’auteur sur ce point tranche avec l’impression de manque de conscience des équipages que la presse a parfois laissé entendre à tort. Il permet aussi de découvrir les moyens spécifiques et très modernes dont dispose l’équipage d’un Rafale pour mener à bien de telles missions aériennes complexes et denses.

 

Avec un style alerte et dépouillé, où parle aussi le cœur, le capitaine Romain nous expose son état d’esprit, ses interrogations et ses craintes, sa vie quotidienne de pilote de chasse dans un difficile et dangereux combat, sous forte menace en vol mais aussi au sol, car le camp est souvent pris pour cible par les rockets talibanes. On découvre un métier stressant et passionnant, celui de pilote de chasse, où sérieux et professionnalisme sont de mise, et un sacerdoce, celui de militaire, marié et père de famille, engagé bien loin de chez lui.

 

Ce témoignage sincère et prenant, qu’on parcourt d’un trait tant il nous parle, éclaire et répond à de nombreuses questions sur la participation de nos soldats en Afghanistan, et permet de mieux comprendre l’actualité et les enjeux d’une des régions les plus explosives du monde.

Préfacé par le général Michel Forget, ancien commandant la Force aérienne tactique qui y ajoute son expertise, et joliment illustré d’un magnifique cahier de photos couleur, ce livre de guerre est à lire absolument.


Editions Vario
22 euros
208 pages
32 photos couleur
Couverture souple 148x210mm
ISBN 2-913663-21-4

...et le blog de l'auteur pour mieux le connaître:
http://blog.francetv.fr/capitaine-romain/

Retour à l'accueil