F1-CT.gif"...L'une des unités les plus prestigieuses de l'armée de l'air va être dissoute en 2008. Il s'agit de l'escadron 1/30 Alsace, descendant en ligne directe du groupe de chasse Alsace, l'une des très rares unités militaires qui a l'honneur d'être Compagnon de la Libération.

La décision de dissoudre cet escadron a été prise par l'état-major de l'armée de l'air. Basé à Colmar, l'Alsace est l'une des deux seules unités de l'Armée de l'air a voler sur Mirage F1 CT.

Cette décision relève sans doute de la bonne gestion du parc aérien, mais elle rompt une chaîne ininterrompue depuis la création de l'unité par un décret du général de Gaulle, le 1er septembre 1941. C'est un coup dur pour la mémoire de la France Libre.

Bien triste sort que celui de l'Alsace... 
 


Je pense sincèrement que, même si l'on ferme cette prestigieuse unité, son nom et les traditions liées devraient être donnés à une autre unité de chasse au nom moins prestigieux... 

Dernières nouvelles du 21 avril 2008 : L'état-major de l'armée de l'air vient de décider du nom des futurs escadrons de Rafale, qui seront attribués au fur et à mesure de la livraison de l'avion et de la transformation des unités.

Après le 1/7 Provence en service, viendront dans l'ordre : Gascogne, Normandie-Nièmen, Alsace, Lorraine, Lafayette, Cigognes, Ile-de-France. Soit huit escadrons de vingt avions chacun. Si l'armée de l'air reçoit plus de 160 appareils (234 doivent théoriquement lui être livrés), d'autres noms de baptême seront alors choisis.

Le 2/7 Gascogne, formé cette année, sera la premier escadron Rafale participant à la dissuasion nucléaire. Il reprendra les traditions du 1/91 Gascogne, dissous en 2005 et qui fut la dernière unité à voler sur Mirage IV.

Merci pour l'Alsace !

Retour à l'accueil