A peine sorti d'usine...juin 2017

A peine sorti d'usine...juin 2017

La signature d’un contrat portant sur la location de 17 avions écoles de type PC-21 de Pilatus Aircraft pour l’Armée de l’air vient d'être confirmée. Ces appareils remplaceront les Alpha Jet de l'école de chasse dont l'activité devrait prochainement migrer vers la base de Cognac. Nous annoncions cette hypothèse il y a plus de trois ans sur ce blog. Les premiers appareils devraient arriver à Cognac en 2018.

Babcock Mission Critical Services France (BMCSF) et Pilatus gèreront le contrat de location des PC-21 ainsi que le soutien et les moyens de formation.

Probablement d'autres contrats pourraient être signés pour augmenter notablement la flotte avec le retrait progressif des Alpha Jet.

Beaucoup d'autres pays, dont la Suisse ont opté pour ce package de formation avancé permettant une transition optimale vers les avions de première ligne comme le Rafale et le Mirage 2000. Les britanniques opteront prochainement pour ce choix afin de compléter la formation de leurs pilotes d'essais.

Cet appareil permettra aussi d'entraîner en complément les pilotes opérationnels sur avions d'armes du deuxième cercle susceptibles de venir renforcer les escadrons de première ligne.

PC-21-Cockpit01.jpg

With air force budgets getting tighter, the all-new PC-21 provides a low-cost but highly effective training platform for pilots destined to fly jet fighters, without actually requiring them to fly jets until much later in the program. To do this, Pilatus expanded the design and performance envelope to take this single engine turboprop into an area that was previously the domain of jet aircraft."

Ainsi est présenté le Pilatus PC21 qui permettra pilotage de base et perfectionnement au moindre coût. La formation sur ce nouvel appareil devrait commencer au premier semestre 2019 à Cognac

Un pilote Français a déjà été formé "chasse" jusqu'à l'obtention de ses ailes en suivant son cursus complet sur cet appareil des plus prometteur qui s'insérera progressivement dans la formation en cours de rénovation.

Les pays utilisateurs sont la Suisse (8), Singapour (19), l’Arabie Saoudite (55), Emirats Arabes Unis (25), le Qatar (24) l’Australie (49), la Jordanie (10), la France (17) et l’ETPS (GB) (2).

Photos Pilatus

Retour à l'accueil