MH 17 Abattu !

Un Boeing de la Malaysia Airlines a été abattu hier au-dessus de l’Ukraine

Sidérant !

Mais que faisait cet avion de ligne au-dessus d’une région en conflit (est de l’Ukraine) où plusieurs avions civils et militaires avaient été abattus très récemment? Les instances internationales de l’aviation civile OACI chargées de surveiller et de contrôler ces zones aériennes auraient dû prévenir du danger de ces survols depuis le début de la crise, comme ça l’avait été pour la crise en Crimée.

La communauté internationale dans ses plus hautes instances devrait se mobiliser davantage sur cette question cruciale du survol des zones de guerre qui hélas ne manquent pas dans notre monde en crise. Dans ce cas particulier on peut aussi regretter une réel manque de vigilance des états et des compagnies aériennes directement concernées.

Une deuxième question se pose pour savoir à qui profite ce crime et qui était donc l’auteur de ce tir de missile sol-air sophistiqué occasionnant le crash irrémédiable d’un Boeing 777 d’une compagnie malaisienne (vol MH17 allant d’Amsterdam à Kuala Lumpur) et la mort de 298 malheureux passagers. La batterie de missile capable d’intercepter un avion volant à haute altitude, environ 10000 mètres, qui a été utilisé pour ce tir était forcément un système évolué doté d'un radar d’acquisition et de guidage (probablement un système russe SA-11 "Buk") et d’un missile puissant mis en œuvre par une équipe formée. J’exclue donc le tir reflexe d’un despérado ou une méprise mais plutôt un acte volontaire, commandé par une instance supérieur qui avait tout intérêt à commettre cette ignominie, en prenant au passage le risque de voir retomber les débris sur une zone habitée, avec les conséquences supplémentaires qu'on imagine dans son propre camp.

Les boites noires de l’appareil retrouvées, les témoignages et les enregistrements diverses de la situation aérienne au moment du tir donnerons plus de détails sur cette affaire qui plonge Vladimir Poutine et le président Ukrainien (responsables ou pas ?) dans l’embarras et la communauté internationale dans l’effroi.

Notons que cette tragédie est une triste nouvelle de plus pour la compagnie Malaysia Airlines victime le 8 mars dernier de la perte mystérieuse du vol MH 370 entre Kuala Lumpur et Pékin qui avait fait 239 morts. Espérons que cette compagnie pourra surmonter cette nouvelle tragédie qui pourrait remettre en cause jusqu'à son existence tant les conséquences financières et humaines seront lourdes.

Terrible loi des séries !

Retour à l'accueil